jeudi 1 janvier 2015

Les beaux jardins: Puisieux-et-Clanlieu

A dix minutes au sud de Guise, les jardins de Puisieux-et-Clanlieu, organisés autour du château. On est aux portes du bocage de Thiérache.

Entrons: dès l'abord, une belle allée qui mène à la bâtisse, en briques rouges comme il se doit. Glissons-nous à gauche, pour rejoindre une grande pelouse.



A l'arrière, une large allée qui passe sous des arbres vénérables, nous mène vers une grande pelouse bordée de rhodos et d'hortensias. Harmonie des teintes... 

Depuis le "fond" du domaine, jolie vue sur le château qui se cache dans les arbres, et aperçu de quelques beaux arbres du domaine. 

L'allée forme un demi-cercle (ou une demi ellipse). En revenant vers le château, une scène pleine de poésie: une vieille grille patinée qui ouvre sur un chemin enherbé. On a l'impression que le jardin se prolonge vers la campagne (qui est très belle en mai et juin, sous ces cieux réputés un peu gris). Rien à dire: ce type d'image est toujours une réussite! Passons de l'autre côté de cette haie rigoureusement taillée...



Pause fraîcheur près d'un bassin dessiné comme un beau miroir et qui accueille des nénuphars. et quelques euphorbes, qui sont vraiment bonnes filles: elles se prêtent décidément à beaucoup d'associations et ont le bon goût d'être adaptées à toutes les situations. Franchissons encore une haie, traversons la roseraie, et rapprochons nous du manoir. 


Rigueur classique pour les allées brodées / bordées de buis. Et une excellente idée pour orner l'escalier qui remonte vers la terrasse. Bref, je reviendrai, c'est certain pour voir comment le jardin évolue d'une saison à l'autre et d'une année à l'autre. 

Et puisqu'il fait beau, on en profite pour pousser vers la vallée de l'Oise, avec ses églises fortifiées, ses prairies humides, les coteaux boisés. Bref, Guise, Puisieux, la vallée de l'Oise: voilà de quoi occuper deux bonnes journées agrémentées de marche à pieds et de déjeuners sur l'herbe!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire