Aujourd'hui, il fait à peine plus de -7°C! Autant rester au chaud. Je me serais bien amusé à prendre quelques photos du jardin sous la neige, mais il manque le petit rayon de soleil qui va bien! En attendant, depuis la fenêtre, j'observe le va-et-vient incessant à la mangeoire. On s'y presse, on se bouscule, chacun tente de faire sa loi, et il y a sans doute plus de graines qui finissent dans la neige que dans le jabot des oiseaux. La mésange bleue est un véritable petit tigre!
(photo de linternaute.com)
Et il y a de nouveaux venus! Certains ne s'étaient pas encore approchés, mais je suppose que les températures sibériennes (bon, d'accord, c'est une hyperbole) auront poussé ceux-ci aux dernières extrémités. A commencer par les verdiers et les chardonnerets. Au fond du terrain, dans les grands arbres, c'est le pic-épeiche qui a fait son apparition. L'absence des feuilles le rend visible, et son vol est vraiment caractéristique! Et surtout, en voici un que je n'avais encore jamais vu, le pinson du nord.
(le pinson du nord sur le blog de tifaeris)
Le gel et la neige ont au moins ceci de positif que le jardin, sans qu'on le veuille, continue d'être un objet de curiosité...
Tout ce beau monde doit être bien content de trouver de la nourriture à la mangeoire par ce grand froid !
RépondreSupprimer