samedi 9 mars 2013

Au boulot!

Bon travail d'équipe aujourd'hui! Le beau temps invite à se rendre au jardin toute affaire cessante. 

Jour après jour, les crocus n'en finissent pas de m'émerveiller. Cet automne, je planterai d'autres bulbes: c'est véritablement réconfortant cette explosion dès les premiers beaux jours.

Maya n' a le droit de sortir que sous très haute surveillance: je crois qu'elle est un peu paniquée en se trouvant les coussinets dans l'herbe humide...Tant pis, j'essaierai une autre fois ma photo façon calendrier des PTT ("petit chat dans les fleurs")

Après nettoyage d'une partie du potager, des rejets de fraisiers (Madame Moutaud)  prennent place au pied des mûres et des framboisiers. L'idée est la suivante:  servir de couvre-sol pour limiter un peu les nettoyages. 


Le potager prend bonne forme, je lui ai offert une séance de toilettage aujourd'hui. Il reste à compléter les rangs de fraisiers, à installer un tunnel pour quelques radis et mescluns "primeurs" (primeur, en Picardie, ça veut dire avril et sous abri!). Je cherche des idées de fraisier remontant (Madame Moutaud ne l'est pas), pour profiter de toute une saison de fraise. 


 
Côté rue, ça avance bien  aussi: des bordures viennent délimiter une plate-bande le long de la maison. Le passage de la tondeuse s'en trouvera facilité, et le nettoyage du parterre aussi. 

Et le parterre "du fond"... un peu plus propre maintenant, mais où il va falloir procéder à quelques remaniements. Il accueillait des dahlias, mais un peu pèle-mêle: impossible de leur éviter les limaces (c'est une partie du jardin assez fraîche). Les dahlias iront fleurir sagement en rang un coin de potager, mais il va falloir leur trouver des remplaçants. 

La journée de jardinage s'achève par une douche bien chaude et un thé à la menthe. Après un hiver de raclettes au coin du feu, on redécouvre certaines parties de notre corps qu'on avait justement laissées en jachère!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire