jeudi 30 mai 2013

Bon an, mal an...

Petit tour de jardin... C'est surprenant de voir que la nature fait son oeuvre tout de même. Il y a bien que nous pour végéter, car somme toute, les plantes tirent leur parti de toute cette eau! Petit tour. 


Sur la terrasse, les plantes grasses ont l'air de ne pas être affectées par l'humidité.Je croyais qu'il leur fallait soleil et (relative) sécheresse... mais elles ont même l'élégance de fleurir. 

Sur le pignon, ça manque un peu de fleurs, même si on peut déjà se réjouir de ce qui a poussé. Un rayon de soleil et la nigelle et les campanules viendront éclaircir tout ce vert. 

Les ancolies sont vraiment des fleurs délicates et faciles à vivre. Un ou deux pieds, et en peu de temps, elles colonisent un parterre sans façon. 

Celle-ci me plait beaucoup avec sa cornette!

Même constat pour l'ail. Au bout de deux ans, il suffit de retourner la terre pour éparpiller les petits bulbes. Ce qui est est agréable, c'est qu'il tient assez longtemps (quoique là, il va finir par pourrir!), et même sec il est décoratif. 


J'aime assez le résultat côté rue, mais ça manque peut-être un peu de blanc pour réveiller le tout. Les heuchères ont des fleurs un peu discrètes, et les giroflées sont presque défleuries. D'ici peu, les rosiers éclaireront le parterre, mais ils se font désirer (le gel de cet hiver les a bien engourdis!). 

Malgré tout les weigélias commencent à frémir. Allez, un petit effort, que le soleil vienne et ce sera l'explosion aux quatre coins du jardin. 

Tout ce vert... c'est très vert! 

Au fond du jardin, un coin un peu "nature" autour d'une vieille souche. J'aime bien cette idée de ne pas tondre ce bout de terrain, mais je crains qu'il ne faille se résoudre à passer la lame par ici, car il me semble que c'est le repère de l'ennemi, je veux dire les limaces... tant pis pour les fleurs des champs. 

Au potager, les herbes profitent: sauge, menthe, absinthe, persil... 

Et il ne manque pas grand chose pour que nous croulions sous les fraises (bon, d'accord, j'exagère un peu, comme toujours, mais tout de même, cela s'annonce bien cette année).




Comme les fraisiers, groseilliers et framboisiers sont prometteurs. Les groseilles en particulier devraient être abondantes. Si les tomates et les courgettes font grise mine, nous pourrons toujours nous rattraper sur les petits fruits! et même sur les cerises si les oiseaux veulent bien nous en laisser un peu. Comment vous y prenez vous pour éloigner merles et pigeons? 

3 commentaires:

  1. en Angleterre beaucoup de jardin garde un coin prairie d'herbes folles tondu qu'en fin de saison

    RépondreSupprimer
  2. Magnifique ton ancolie rose ♥
    Les alliums structurent bien les massifs je trouve, il faut que j'en ajoute dans mon jardin
    Au potager, ce n'est pas moi qui m'en occupe, mais mon mari m'a dit que le plant de courgette et celui de concombre sont foutus avec toute cette pluie... il va falloir en racheter.
    Pffff, marre !

    RépondreSupprimer
  3. Oui, elles profitent, même celles qui aiment le soleil et le sec mais les plus heureuses sont tout de même les plantes d'ombre qui raffolent de ce temps humide et frisquet.
    Malgré le temps, tu as de belles floraisons :)
    Pour répondre à ta question, je n'ai pas recette miracle ! Normalement, les oiseaux nous laisse les branches les plus basses des cerisiers mais si les étourneaux s'en mèlent ...
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer