mercredi 22 mai 2013

On se console...

Aujourd'hui, il n' a pas plu... et l'on a profité d'un quart d'heure de soleil (tout est très relatif!). Je peux affirmer sans mentir que la température a atteint, allez, 15°C! En rentrant du boulot, petite descente au jardin...



Aux abords de la maison, côté rue, c'est une profusion de feuillages et de teintes bleutées, ce qui, finalement s'accorde assez bien avec les tons gris du moment. Les bleuets sont particulièrement beaux cette année. Piqués dans un coin ingrat du jardin l'an dernier, ils se multiplient à toute vitesse et fleurissent longtemps, c'est l'idéal pour un jardin un peu rustique et sans difficultés. Je crois en plus qu'ils se plaisent un peu partout. 


A deux pas de là, le viburnum poursuit sa lente ascension vers la floraison complète. J'ai hâte! 


En revanche, les ancolies, si belles l'an dernier, manquent un peu d'éclat et ont l'air de pauvresses perdues dans la verdure. Les campanules ne devraient pas tarder à les rejoindre... J'ai hâte! 


Petits arbustes deviendront grands: arbre à perruque, lilas, cotonéaster... quand ils auront poussé, ils protégeront le jardin de la vue depuis la rue... Devinez... J'ai hâte! 


En face, le potager, gorgé d'eau comme un fruit trop mûr... ça fait "sploutch", impossible d'y faire un tour sans s'enfoncer dans la boue. Comme d'autres jardiniers blogueurs, on ne peut que se plaindre de la présence des limaces qu'on voit se rouler dans le vert gazon à la nuit tombée et se ruer (comme se ruent des limaces, bien sûr) sur les jeunes plants. Dans la bataille, nous avons déjà perdu trois aubergines et un poivron (je ne compte pas les salades qui ressemblent à de la dentelle de Calais). D'ordinaire nous traitons avec un peu de Ferra*** (je ne veux pas faire de pub!) et de la cendre... mais l'eau rend le traitement inefficace. Il paraît que les coquilles d’œuf les repoussent (rapport à leur ventre mou, sans doute). Quelqu'un a-t-il déjà essayé? Je tenterais bien l'écuelle de bière, mais on m'a dit que parfois l'effet produit était contraire à celui escompté et que les limaces des environs venaient en grand nombre.... Que faire? 


Au moins, le parterre d'ombre, avec ses hostas et se fougères se porte bien. 


Au moins, ce climat digne de l'Himalaya (une température qui ne dépasse pas 15°C et un taux d'humidité à 137%, vous appelez ça comment?) profite au rhodo. Mais enfin le soleil se fait attendre...

On se console comme on peut, mais... j'ai hâte! 

5 commentaires:

  1. Euh... Tu as hâte ? ;D
    Allez courage, le soleil va quand meme bien finir par briller...

    RépondreSupprimer
  2. C'est sûr, on se console comme on peut.. Le jardin n'a jamais été si vert..
    L'été va t'il enfin demarrer???
    Les jardiniers sont sur les startings blocs.. Moi je n'en peux peux plus en tout cas!
    Sophie

    RépondreSupprimer
  3. Il y a une fin à tout, le beau temps viendra avec juin, je pense , enfin j'espère...
    Nos jardins ressemblent aux jardins anglais ou même écossais grâce à l'humidité, ils ont la même verdeur.
    C'est le point positif de l'affaire, nous qui les envions tant !
    Mes feuillages jaunes qui sont toujours grillés par le soleil ne le sont pas cette année...
    Bonne journée anglaise ! lol
    MC

    RépondreSupprimer
  4. olivier lemerle29 mai 2013 à 14:09

    salut seb! j'ai entendu parler du verre pilé contre les limaces, c'est abrasif et ça ne leur convient pas du tout. A disposer de manière à leur barrer le chemin. Reste à trouver une méthode pour faire ça en toute sécurité. Et surtout, pilé menu!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Et en place pour un pilé menu, un gars, une fille, un gars, une fille..." ;-)

      Supprimer