mercredi 8 mai 2013

"J'ai descendu dans mon jardin..."

...pas pour y cueillir du romarin d'ailleurs (le pauvre, il est trop rachitique pour cela!), mais pour profiter d'un peu de calme après une journée de travail. Mai est le mois où tout s'accélère! Quel plaisir de découvrir chaque jour une nouveauté! 

D'abord la glycine. Hier soir, l'air était orageux, il avait fait presque chaud: l'air était embaumé par l'odeur de la glycine! Hélas, la photo ne permet pas de s'en rendre compte. 

Mes pas me mènent ensuite vers le potager, où la rhubarbe atteint déjà des proportions respectables. Quelqu'un a-t-il une recette de sirop de rhubarbe in-ra-table? Il va falloir faire quelque chose de tout cela! 

Les salades repiquées il y a trois semaines commencent elles aussi à mettre en appétit. Juste à côté (en bas à gauche de l'image), j'ai semé un mélange de graines de laitue, d'épinard et de roquette: mesclun maison, salade de jeunes pousses, avec lardons, dés de poulet ou magrets fumés... Vivement les premières récoltes! 

En poussant un peu plus loin, le pommier, en fête. Allez, ça me donne envie de citer Proust: 

"Mais, dès que je fus arrivé à la route, ce fut un éblouissement. Là où je n'avais vu, avec ma grand-mère, au mois d'août, que les feuilles et comme l'emplacement des pommiers, à perte de vue ils étaient en pleine floraison, d'un luxe inouï, les pieds dans la boue et en toilette de bal, ne prenant pas de précautions pour ne pas gâter le plus merveilleux satin rose qu'on eût jamais vu et que faisait briller le soleil ; l'horizon lointain de la mer fournissait aux pommiers comme un arrière-plan d'estampe japonaise ; si je levais la tête pour regarder le ciel entre les fleurs, qui faisaient paraître son bleu rasséréné, presque violent, elles semblaient s'écarter pour montrer la profondeur de ce paradis. Sous cet azur, une brise légère mais froide faisait trembler légèrement les bouquets rougissants. Des mésanges bleues venaient se poser sur les branches et sautaient entre les fleurs, indulgentes, comme si c'eût été un amateur d'exotisme et de couleurs qui avait artificiellement créé cette beauté vivante. Mais elle touchait jusqu'aux larmes parce que, si loin qu'elle allât dans ses effets d'art raffiné, on sentait qu'elle était naturelle, que ces pommiers étaient là en pleine campagne, comme des paysans sur une grande route de France.", in Sodome et Gomorrhe, 1922. ... 

Bon j'arrête de me la raconter.

D'un peu plus près, les pommiers sont très délicats aussi. Je ne sais pas si toutes ces fleurs sont autant de promesses de fruits, mais je crois que l'automne sera à la tarte et à la confiture! 


Dans le parterre d'ombre, les hostas sont déjà vigoureux. Chose inhabituelle, les escargots et les limaces semblent les avoir oubliés. A surveiller de près pour qu'ils ne finissent pas en dentelle! 


"Crosses de fougères, l'hiver est derrière" ;-) Celles-ci ont été récupérées dans un coin du terrain à notre arrivée. Elles ornent le parterre d'ombre où elles fournissent un épais feuillage qui donne un peu de volume à l'ensemble. 

Comme le pommier, les cassis et les groseilliers sont couverts de fruits... Même appel à l'aide pour une recette inratable de sirop! 

Un petit monstre veille au grain, les pucerons n'ont qu'à bien se tenir (ils ont déjà investi le "boule de neige" qui est sur le point de fleurir, il va falloir dégainer le savon noir) 

Les plants de tomates attendent quelques jours pour prendre place au jardin, ainsi que les poivrons. J'ai semé des potimarrons, des aubergines et des courgettes. Quand les fameux saints de glace seront passés, tout ce petit monde va s'installer au potager, il faudra semer les haricots, déguster les premiers radis et ce sera alors vraiment la belle saison. 

 Encore un rayon de soleil, et l'ail d'ornement viendra rejoindre les dernières tulipes, les premiers iris et les ancolies.

La clématite installée il y a quelques jours pousse à une vitesse incroyable! j'ai l'impression que chaque jour elle prend quelques centimètres. Elle est en plein soleil, les pieds abrités par un vieux pots brisé, et par les larges feuilles de deux roses trémières. Initialement je voulais un chèvrefeuille (parfum d'enfance, petite madeleine de Proust, justement!) mais impossible de trouver les variétés intéressantes dans le coin. Mais je crois que cette clématite sera tout à fait à sa place. 

6 commentaires:

  1. Tres joli et appetissant, avec la rhubarbe je fais des tartes et des cramble, confiture aussi, pas de recette miracle, merci pour proust, je n ai jamais accroche

    RépondreSupprimer
  2. Oh, vous êtes en avance sur la Belgique... Chez nous les hostas pointent à peine le bout de leur nez. La rhubarbe est magnifique!
    Bravo pour ton blog et je suis impatient de suivre la suite de tes aventures au jardin! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est que nous sommes du bon côté des Ardennes ;-) malgré un climat peu favorable cette année, le jardin est bien abrité.

      Supprimer
  3. Tes hostas sont bien beaux, quelle chance qu'ils soient pour le moment épargnés des gastéropodes. Ici, j'ai déjà dû les protéger avec des granulés. Je trouve ces plantes tellement jolies, je voudrais bien en acquérir de nouvelles variétés.
    De belles récoltes en perspective au potager :-D
    C'est vrai que c'est le mois où tout s'accélère et où on découvre chaque jour une nouvelle floraison, c'est tellement plaisant.
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai qu'un mot à la bouche en visitant ton blog: BRAVO! Ton jardin est superbe et très prometteur, et ton blog donne bien envie de le visiter... et de le déguster!
    Je te recommanderais quelques ouvrages pour tirer au mieux profit de ton petit bout de terre: "Le Potager anti-crise" de Rodolphe Groléziat (entre autres, il a écrit d'autres guides sur le jardinage) et "Le potager anti-crise côté cuisine" écrit par son épouse Virginie Iriarte Arriola. Les recettes sont faciles à réaliser, il y en a de nombreuses avec la rhubarbe et les plats sont excellents! Rodolphe et Virginie sont profs de lettres-histoire dans la Somme et jardiniers à leurs heures perdues.
    A bientôt!
    Ton ancienne collègue, Manue.

    RépondreSupprimer
  5. Les escargots sont déjà sur mes feuilles d'hostas !
    Tous ces légumes sont très beaux, tu vas pouvoir te régaler d'ici quelque temps :)
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer